Un voleur aura toute une surprise en découvrant que la voiture qu’il a volée dans le stationnement d’un gym contient une jauge nucléaire avec des matières radioactives et se retrouve activement recherché par la police à North Vancouver.
La Mazda 6 en question a été volée vers 21 h 30 mardi le 13 février 2024 dans le stationnement d’un centre de conditionnement physique dans la municipalité de Colombie-Britannique, a indiqué la section North Vancouver de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué.
«Une jauge de densité d’humidité du sol nucléaire a été volée avec le véhicule et pourrait présenter un risque pour la santé de la personne qui l’a prise», a souligné la police.
Ce type de matériel est utilisé pour mesurer des paramètres comme l’épaisseur, la densité ou encore l’humidité dans des matériaux et contient des matières radioactives. Cette jauge peut être utilisée dans la construction et d’autres secteurs industriels.
L’appareil qui se trouvait dans la voiture volée est un Troxler 3430 avec une petite quantité de matière radioactive qui peut tout de même exposer une personne aux radiations si elle le manipule.
«Une personne peut commencer à ressentir les effets du rayonnement après 24 heures d’exposition à une jauge qui n’est pas stockée correctement», a expliqué la GRC.
La jauge ne produit toutefois pas suffisamment de radiations pour constituer un risque pour le grand public.
SOURCE : AGENCE QMI / Recherché activement: il vole une voiture qui contient des matières radioactives | TVA Nouvelles